Introduction à Parcoursup

Et si on parlait de Parcoursup ? Là, juste entre nous, à coeur ouvert ?

L’interface est parfois complexe à comprendre, voire peu pratique. Où trouver les informations nécessaires pour faire une demande ? Que mettre dans la lettre de motivation ? Et c’est quoi, ces différentes étapes 1, 2, etc ? Comment on fait pour les écoles privées ? Et les formations Hors-Parcoursup ?

Et si on vous guidait un peu ? Oh, ne vous méprenez pas ; il n’y a pas de formule magique transmise depuis des générations d’élèves en arts appliqués, pas d’astre à consulter, pas de lapin blanc à suivre dans un terrier. Enfin, vous pouvez essayer si ça vous chante. De notre côté, on vous propose plus simplement de vous expliquer ce que l’on a compris et retenu de Parcoursup, son agenda et ses demandes, au travers de conseils déduits de notre propre expérience.

Calendrier Parcoursup

20 DÉCEMBRE - 20 JANVIER

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS

21 JANVIER - 16 MARS

S'INSCRIRE ET AJOUTER SES VOEUX

17 MARS - 8 AVRIL

COMPLÉTER SON DOSSIER ET CONFIRMER SES VOEUX

27 MAI - 16 JUILLET

PHASE PRINCIPALE D'ADMISSION

Notre calendrier pour bien gérer son temps

21 DÉCEMBRE - 20 JANVIER

DÉCOUVRIR ET TROUVER SES FORMATIONS

20 JANVIER - 8 AVRIL

TRAVAILLER SON DOSSIER PERSO

JANVIER - MARS

ALLER AUX JPO

MARS - MAI

PRÉPAREZ-VOUS AUX ÉPREUVES OU ENTRETIENS (SUIVANT LES ÉCOLES)

quelques conseils parcoursup

pour faire les bons choix ...
Formulation
Oui, c’est bateau, on sait : mais n’attendez pas le dernier moment pour renseigner vos vœux, les valider et les confirmer. Vraiment. La veille de fin de phase, la surcharge des serveurs du site peut entraîner de nombreux bugs : ajouter des pièces complémentaires, enregistrer vos préférences ou vos choix, régler les frais de dossier peut s’avérer impossible.
Certaines écoles ou formations ne passent pas par la plateforme Parcoursup : n’hésitez pas à chercher par vous-même sur des sites tels que l’Andéa, qui regroupe toutes les écoles d’art de France, l’Etudiant ou l’Onisep.
Assurez-vous dès le début d’avoir rempli les rubriques « mon profil » et « mes activités » : pris par les autres étapes, vous pourriez oublier de les renseigner.
Si vous le pouvez, allez visiter les écoles qui vous intéressent le plus ou assistez aux JPO virtuelles ; n’ayez pas peur de poser des questions aux élèves ou professeurs.
Confirmation des voeux
Établissez assez rapidement un ordre de préférence dans vos vœux : leur ordre n’impacte en rien l’admission, mais plus tard, vous serez peut-être amenés à faire des choix, au cours desquels la liste pourrait se révéler utile.
Avant de passer à la rédaction de votre lettre de motivation, parcourez les fiches de formations des vœux : elles sont en effet longues et un peu répétitives, mais vous pourriez y trouver plusieurs informations sur les attendus des écoles, à valoriser dans vos lettres.
Rédigez d’abord votre lettre de motivation sur LibreOffice ou Word : l’outil de rédaction proposé par Parcoursup vous arrête automatiquement à 1500. Au-delà de cette limite, vous écrivez dans le vide.
Restez vigilant quant aux nombre de caractères pour chaque lettre de motivation : pour certains établissements, il peut dépasser les habituels 1500.
À propos des frais de dossier : pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous à l’avance sur les différents modes de paiement attendus ainsi que les montants, qui varient tous deux en fonction des écoles.
En revanche, ne payez pas dès le départ. Il se peut que vous changiez d’avis au dernier moment et décidiez de ne pas tenter telle école : les frais de dossier ne vous seraient pas remboursés pour autant.
Phase d'admission
Ne paniquez pas durant la phase d’admission : il est tout à fait normal de se trouver sur liste d’attente. Au cours des premiers jours, vous verrez votre place dans la liste d’attente évoluer rapidement : pour estimer la probabilité d’être admis, regardez votre rang sur la liste et celui du dernier élève pris l’année précédente.